Actu Normalisation|08/03/21

De nouvelles normes pour préserver ses yeux au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > De nouvelles normes pour préserver ses yeux au travail

Les yeux sont trop souvent négligés. Pourtant, la moindre lésion peut avoir des conséquences considérables. Aussi, le sous-comité d’experts ISO pour la protection des yeux et du visage vient de publier deux normes pour la protection notamment contre les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges (IR). Ces normes intègrent par ailleurs les dernières avancées dans le domaine des protecteurs utilisés pour le soudage.

Jusqu’à présent, seules des normes nationales étaient disponibles. Ce sont les deux premières normes publiées au plan international. La norme ISO 16321 spécifie les exigences générales relatives aux équipements destinés à assurer une protection des yeux et du visage contre les risques professionnels courants, notamment les particules projetées, les gaz nocifs, le rayonnement optique ou les projections de liquides. Elle s’articule autour de 3 parties : les exigences générales ; les exigences complémentaires relatives aux protecteurs utilisés pour le soudage et les techniques connexes ; les exigences complémentaires relatives aux protecteurs grillagés.

La norme ISO 18527 s’applique dans le cadre de la pratique d’un sport – ski, natation, squash et racquetball – aux équipements de protection des yeux et du visage.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.