Actu Communautaire, Actu Covid-19|22/04/20

Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs de l’alimentation

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs de l’alimentation

4,7 millions de travailleurs fournissent aux Européens leur nourriture quotidienne. Pour les protéger pendant la pandémie de Covid-19, les partenaires sociaux de l’industrie alimentaire EFFAT et FoodDrinkEurope ont publié conjointement des lignes directrices sectorielles à observer.

L’objectif de ce document est d’identifier les normes minimales à appliquer dans les entreprises alimentaires pendant cette période d’urgence. Les recommandations portent sur l’information aux employés, les pratiques d’hygiène, l’examen de l’organisation du travail, la gestion des maladies des employés, le transport et la livraison de la nourriture, et les déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

L’adoption de mesures encore plus efficaces et adaptées est bien sûr encouragée. À l’inverse, ces lignes directrices ne peuvent pas être utilisées pour abaisser le niveau de protection de la santé déjà applicable, en vertu des mesures adoptées dans chaque pays au niveau national, sectoriel ou de l’entreprise.

Lignes directrices

 

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.