Actu Communautaire|20/07/20

Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs saisonniers

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Des lignes directrices européennes pour protéger les travailleurs saisonniers

La Commission européenne a présenté mi juillet des lignes directrices concernant la protection des travailleurs saisonniers dans l’UE. En effet, leurs conditions de travail se sont révélées particulièrement mauvaises dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le document indique les actions à mener au niveau européen, des autorités nationales, des inspections du travail et des partenaires sociaux pour garantir les droits, la santé et la sécurité au travail (SST) et l’information de ces travailleurs.

En matière de SST notamment, la Commission rappelle que la directive cadre 89/391/CEE et la vingtaine de directives particulières s’appliquent pleinement. Elle invite les États membres à mieux faire connaître ces dispositions et à travailler en particulier sur les aspects suivants :

  • la surveillance étroite et la pleine application des règles applicables en vertu de la directive-cadre,
  • la faible sensibilisation concernant les conditions de SST et la faible perception des risques en raison de l’exercice d’un travail en discontinu, des barrières linguistiques et du manque de formation des travailleurs saisonniers, par rapport aux travailleurs qui exercent des emplois plus stables,
  • l’inclusion des travailleurs saisonniers dans les mécanismes de consultation et de participation traitant des questions relatives à la SST.

En outre, il convient de mettre des orientations pratiques à disposition des micro et petites entreprises en particulier qui emploient une partie des saisonniers. La coopération entre pays doit être intensifiée, notamment par l’intermédiaire du comité consultatif pour la SST et du comité des hauts responsables de l’inspection du travail. Les inspections sur le terrain devraient être renforcées. Les organisations d’employeurs et de salariés devraient être encouragées à explorer et promouvoir des mécanismes pour que les besoins spécifiques des travailleurs saisonniers soient correctement pris en compte.

Communication de la Commission

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.