Actu Communautaire|16/12/15

Deux guides pratiques pour aider les employeurs à se conformer à la directive « champs électromagnétiques » 

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Deux guides pratiques pour aider les employeurs à se conformer à la directive « champs électromagnétiques » 

La Commission européenne vient d’éditer deux guides pratiques pour aider les employeurs à comprendre ce qu’ils devront mettre en œuvre pour se conformer à la directive 2013/35/UE sur les champs électromagnétiques. Cette directive devra être transposée en droit national de tous les États membres de l’UE le 1er juillet 2016.

Le guide se compose de deux volumes. Le premier volume contient un ensemble d’indications non-contraignantes destinées à éclairer les entreprises sur la manière d’évaluer l’exposition aux champs électromagnétiques et sur les options disponibles en termes de mesures de prévention. Le second volume présente douze études de cas qui illustrent concrètement les recommandations formulées dans le premier volume. Les cas présentés sont fictifs, mais compilés à partir de situations réelles de travail.

Le second volume vise en particulier les PME. Il est rédigé de sorte à expliquer en quoi la nature de l’activité pourrait être affectée par les dispositions de la directive. Il s’adresse en particulier aux entreprises dont la nature des activités laisse à penser que le risque est faible a priori et indique comment cela peut être démontré sans mesurage.

La Commission européenne rappelle que les indications fournies par les guides ne sont pas légalement contraignantes et ne constituent pas une interprétation de dispositions légales spécifiques auxquelles les entreprises doivent se conformer. En conséquence, ces guides doivent être lus en conjonction avec les dispositions de la directive concernée, de la directive cadre sur la sécurité et la santé au travail et la législation nationale en vigueur.

Les guides, disponibles en anglais dans un premier temps, seront ultérieurement traduits dans l’ensemble des langues du l’Union européenne.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.