Actu Communautaire|09/12/20

Donnez votre avis sur la future stratégie de l’UE en santé-sécurité au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Donnez votre avis sur la future stratégie de l’UE en santé-sécurité au travail

La Commission européenne lance une consultation publique sur le futur cadre stratégique en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Elle attend en particulier l’avis des autorités publiques nationales ou régionales compétentes (ministère, institut national de SST, inspection du travail, etc.), des employeurs et leurs organisations (associations d’entreprises, associations professionnelles, etc.), des travailleurs et leurs organisations, des autres institutions de l’UE, des organisations et des citoyens ayant un intérêt ou une expertise en la matière : universitaires, instituts de recherche, agences de l’UE, professionnels de la SST, des organisations publiques et privées d’assurance, des organisations non gouvernementales, etc.

Pourquoi cette consultation ?

La Commission s’est engagée à garantir le droit des travailleurs de l’UE. Cela concerne un niveau élevé de SST et un environnement de travail adapté à leurs besoins professionnels leur permettant de prolonger leur vie professionnelle. Les informations et avis recueillis lors de cette consultation permettront de faire le point sur l’actuelle stratégie qui prend fin en 2020 et de préparer le nouveau texte. L’objectif est de faire mieux pour la période 2021-2027.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.