Actu Communautaire|27/12/23

Droit à la déconnexion : mise en œuvre et impact au niveau de l’entreprise

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Droit à la déconnexion : mise en œuvre et impact au niveau de l’entreprise

Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, a publié un rapport sur les règles légales et en entreprise en matière de droit à la déconnexion dans les États membres de l’UE.

L’essor du télétravail et des modes de travail plus flexibles, accélérés par la pandémie liée au Covid-19, a “intensifié les inquiétudes concernant une culture du toujours connecté” et la connexion constante des employés avec leur lieu de travail, les conduisant à travailler des heures supplémentaires et souvent non rémunérées. L’une des solutions avancées pour contribuer à résoudre ce problème est l’instauration d’un droit à la déconnexion.

Ce rapport d’Eurofound se base sur une enquête auprès des responsables RH et des salariés. Outre le droit à la déconnexion, il évalue l’impact des politiques des entreprises dans ce domaine sur les heures de connexion des salariés, le temps de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé et le bien-être et la satisfaction globale au travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.