Actu Communautaire|27/12/23

Droit à la déconnexion : mise en œuvre et impact au niveau de l’entreprise

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Droit à la déconnexion : mise en œuvre et impact au niveau de l’entreprise

Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, a publié un rapport sur les règles légales et en entreprise en matière de droit à la déconnexion dans les États membres de l’UE.

L’essor du télétravail et des modes de travail plus flexibles, accélérés par la pandémie liée au Covid-19, a “intensifié les inquiétudes concernant une culture du toujours connecté” et la connexion constante des employés avec leur lieu de travail, les conduisant à travailler des heures supplémentaires et souvent non rémunérées. L’une des solutions avancées pour contribuer à résoudre ce problème est l’instauration d’un droit à la déconnexion.

Ce rapport d’Eurofound se base sur une enquête auprès des responsables RH et des salariés. Outre le droit à la déconnexion, il évalue l’impact des politiques des entreprises dans ce domaine sur les heures de connexion des salariés, le temps de travail, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la santé et le bien-être et la satisfaction globale au travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.