Actu Communautaire|24/01/24

ECHA : cinq nouveaux produits chimiques préoccupants ajoutés à la liste

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ECHA : cinq nouveaux produits chimiques préoccupants ajoutés à la liste

En date du 23 janvier 2024, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a élargi la Liste des substances extrêmement préoccupantes pour l’homme ou l’environnement candidates en vue d’une autorisation à cinq produits chimiques. L’un est toxique pour la reproduction, trois sont très persistants et bioaccumulables, et un présente des risques multiples.

Ces substances se retrouvent dans des produits du quotidien tels que les encres, toners, adhésifs, produits d’étanchéité, ainsi que dans les articles de lavage et de nettoyage.

L’ECHA a mis aussi à jour l’entrée existante pour le phtalate de dibutyle, révélant des propriétés perturbatrices endocriniennes pour l’environnement.

La liste candidate, désormais composée de 240 entrées, englobe des groupes de produits chimiques, portant ainsi le nombre total de substances préoccupantes à un niveau plus élevé. Dans le cadre de REACH, les entreprises ont des obligations légales lorsque leur substance est incluse – seule, dans des mélanges ou dans des articles – dans cette liste.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.