Actu Pays|08/09/22

ÉCOSSE : comprendre et améliorer la santé mentale des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ÉCOSSE : comprendre et améliorer la santé mentale des travailleurs

Les entreprises écossaises ont dorénavant accès à une boîte à outils en ligne proposant gratuitement des moyens concrets pour créer une culture de soutien et de bien-être au travail. Cette initiative intervient alors que la pandémie a eu un impact néfaste sur la santé mentale des personnes.

Selon le gouvernement écossais à l’origine de cette plateforme, des recherches récentes montrent qu’une mauvaise santé mentale coûte aux employeurs écossais plus de 2 milliards de livres sterling chaque année. D’autre part, pour chaque livre sterling dépensée en interventions de santé mentale, les employeurs récupèrent 5 livres sterling en jours de maladie réduits et en augmentation de la productivité. Pour le ministre du Bien-être mental, Kevin Stewart, “Une main-d’œuvre plus heureuse crée des entreprises prospères ; c’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées”.

La plateforme s’articule autour de ces grands chapitres : Comprendre la santé mentale, La santé mentale et la loi, Construire votre culture organisationnelle, Apprentissage et développement du personnel, Services de soutien, Études de cas. Sa mise à disposition s’inscrit dans le cadre du plan de transition et de rétablissement de la santé mentale de 120 millions de livres sterling, publié en octobre 2020, avec un accent renouvelé sur la prévention et l’intervention précoce.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.