Actu Pays|08/09/22

ÉCOSSE : comprendre et améliorer la santé mentale des travailleurs

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ÉCOSSE : comprendre et améliorer la santé mentale des travailleurs

Les entreprises écossaises ont dorénavant accès à une boîte à outils en ligne proposant gratuitement des moyens concrets pour créer une culture de soutien et de bien-être au travail. Cette initiative intervient alors que la pandémie a eu un impact néfaste sur la santé mentale des personnes.

Selon le gouvernement écossais à l’origine de cette plateforme, des recherches récentes montrent qu’une mauvaise santé mentale coûte aux employeurs écossais plus de 2 milliards de livres sterling chaque année. D’autre part, pour chaque livre sterling dépensée en interventions de santé mentale, les employeurs récupèrent 5 livres sterling en jours de maladie réduits et en augmentation de la productivité. Pour le ministre du Bien-être mental, Kevin Stewart, “Une main-d’œuvre plus heureuse crée des entreprises prospères ; c’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les personnes impliquées”.

La plateforme s’articule autour de ces grands chapitres : Comprendre la santé mentale, La santé mentale et la loi, Construire votre culture organisationnelle, Apprentissage et développement du personnel, Services de soutien, Études de cas. Sa mise à disposition s’inscrit dans le cadre du plan de transition et de rétablissement de la santé mentale de 120 millions de livres sterling, publié en octobre 2020, avec un accent renouvelé sur la prévention et l’intervention précoce.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.