Actu Communautaire|05/01/24

Emploi et affaires sociales : priorités de la présidence belge de l’UE du 1er semestre 2024

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Emploi et affaires sociales : priorités de la présidence belge de l’UE du 1er semestre 2024

La Belgique préside le Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2024 et pour six mois. Dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale, la Présidence belge “travaillera à un agenda social ambitieux et tourné vers l’avenir”.

Elle s’engage à renforcer la protection sociale des citoyens en faisant progresser les dossiers législatifs, tels que la directive sur les conditions de travail des travailleurs de plateformes et la coordination des régimes de sécurité sociale. Cela concernera aussi les dossiers non législatifs sur l’économie sociale, les stages de qualité et la numérisation de la sécurité sociale.

La Présidence se concentrera sur la santé mentale au travail, la prévention des risques et le soutien à la reprise après une maladie. Sur le plan socio-économique, elle s’efforcera de renforcer le dialogue social et de démocratiser le travail, en suivant notamment les discussions sur le télétravail.

La Présidence belge travaillera à consolider le socle européen des droits sociaux, élaborant une déclaration inter-institutionnelle et identifiant des initiatives pour une transition juste, écologique et numérique. Elle soutiendra des stratégies ambitieuses pour l’égalité des chances, des genres et la non-discrimination, avec l’objectif de réaliser les engagements du Sommet de Porto d’ici 2030. Elle proposera des initiatives pour garantir l’accès à la protection sociale, améliorera le suivi et soutiendra la mise en œuvre des recommandations du Conseil sur le revenu minimum adéquat.

L’EU-OSHA contribue à ce programme ambitieux en participant à une conférence de haut niveau sur la santé mentale au travail ainsi qu’à un événement sur la feuille de route sur les substances cancérigènes, ces dernières étant également au coeur de la journée thématique du Comité supérieur des inspections du travail (CHRIT).

Programme Présidence belge Premier semestre 2024

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.