Actu Communautaire|05/01/24

Emploi et affaires sociales : priorités de la présidence belge de l’UE du 1er semestre 2024

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Emploi et affaires sociales : priorités de la présidence belge de l’UE du 1er semestre 2024

La Belgique préside le Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2024 et pour six mois. Dans le domaine de l’emploi et de la politique sociale, la Présidence belge “travaillera à un agenda social ambitieux et tourné vers l’avenir”.

Elle s’engage à renforcer la protection sociale des citoyens en faisant progresser les dossiers législatifs, tels que la directive sur les conditions de travail des travailleurs de plateformes et la coordination des régimes de sécurité sociale. Cela concernera aussi les dossiers non législatifs sur l’économie sociale, les stages de qualité et la numérisation de la sécurité sociale.

La Présidence se concentrera sur la santé mentale au travail, la prévention des risques et le soutien à la reprise après une maladie. Sur le plan socio-économique, elle s’efforcera de renforcer le dialogue social et de démocratiser le travail, en suivant notamment les discussions sur le télétravail.

La Présidence belge travaillera à consolider le socle européen des droits sociaux, élaborant une déclaration inter-institutionnelle et identifiant des initiatives pour une transition juste, écologique et numérique. Elle soutiendra des stratégies ambitieuses pour l’égalité des chances, des genres et la non-discrimination, avec l’objectif de réaliser les engagements du Sommet de Porto d’ici 2030. Elle proposera des initiatives pour garantir l’accès à la protection sociale, améliorera le suivi et soutiendra la mise en œuvre des recommandations du Conseil sur le revenu minimum adéquat.

L’EU-OSHA contribue à ce programme ambitieux en participant à une conférence de haut niveau sur la santé mentale au travail ainsi qu’à un événement sur la feuille de route sur les substances cancérigènes, ces dernières étant également au coeur de la journée thématique du Comité supérieur des inspections du travail (CHRIT).

Programme Présidence belge Premier semestre 2024

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.