Actu Pays|08/02/17

ESPAGNE : 36 millions d’euros pour la SST d’ici 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : 36 millions d’euros pour la SST d’ici 2020

La ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fátima Báñez, a annoncé que le gouvernement consacrerait, d’ici 2020, 36 millions d’euros à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la sécurité et la santé au travail. Cette initiative résulte d’un consensus avec les partenaires sociaux et les Communautés autonomes.

Elle a souligné l’engagement de son ministère qui a lancé des initiatives pour promouvoir et renforcer la culture de la prévention, une culture « qui ne doit pas seulement nous aider à réduire les taux de sinistralité au travail mais aussi à améliorer les conditions de sécurité et de santé au travail ».

Madame Báñez considère qu’avec cet engagement tout le monde est gagnant, des entreprises qui, en remplissant leurs obligations, contribuent à réduire la sinistralité au travail et l’absentéisme, jusqu’aux travailleurs, qui voient leurs conditions de travail et de vie s’améliorer, en passant par la Sécurité sociale « colonne vertébrale du système social de l’Etat ».

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.