Actu Pays|30/03/21

ESPAGNE : accord novateur sur le statut des travailleurs de plateforme

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : accord novateur sur le statut des travailleurs de plateforme

“Nous serons le premier pays de l’Union européenne qui va, de facto, légiférer sur cette question de manière aussi ambitieuse”, a déclaré Yolanda Diaz, ministre du Travail et de l’Économie sociale, au sujet de l’accord signé avec les organisations syndicales (CCOO et UGT) et patronales (CEOE et CEPYME) le 10 mars 2021. L’objectif est de reconnaître la présomption de salariat des travailleurs des plateformes numériques.

L’accord vise les personnes qui fournissent des services rémunérés de livraison ou distribution de produits de consommation ou marchandises par des employeurs qui exercent des pouvoirs commerciaux d’organisation, de gestion et de contrôle – directement, indirectement ou implicitement – par le biais d’une plateforme numérique, au moyen d’une gestion algorithmique du service ou des conditions de travail. En outre, il inscrit l’obligation d’informer “la représentation légale des travailleurs” sur les règles sur lesquelles se fondent les algorithmes et les systèmes d’intelligence artificielle.

Selon la ministre du Travail, l’objectif est de neutraliser les “sanctions algorithmiques” qui peuvent affecter les conditions de travail des plateformes. Elle a également précisé que les plateformes “font partie de nos vies. Il ne faut pas avoir peur de la modernisation, mais il faut se conformer à la législation du travail. Les livreurs sont dans les faits déjà salariés et ils bénéficieront de toutes les protections” liées à ce statut.

Source (en espagnol)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.