Actu Pays|15/11/17

ESPAGNE : la réalité virtuelle pour améliorer la rééducation des patients

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : la réalité virtuelle pour améliorer la rééducation des patients

La mutuelle Unión de Mutuas a intégré à ses services de rééducation Rehametrics, un outil participatif et interactif novateur afin d’optimiser la rééducation des patients atteints de lésions musculaires. 

Il s’agit d’une plate-forme logicielle qui permet de programmer, de suivre et de quantifier la rééducation physique et cognitive aussi bien dans un environnement médicalisé qu’au domicile des patients. Son utilisation immerge le patient dans une simulation 3D, où il doit réaliser un certain nombre d’exercices définis par le médecin rééducateur pour retrouver des fonctions perdues ou diminuées à la suite d’une lésion traumatique.

« L’association de la réalité virtuelle et des techniques de jeu profite grandement au processus de rééducation », a déclaré Sandra Castillo, médecin rééducateur de la mutuelle et responsable du projet, qui explique que chaque exercice a un niveau de difficulté propre, déterminé au préalable par le praticien de santé chargé de suivre les progrès du patient. Le praticien modifie les programmes d’exercices en les personnalisant et en les adaptant aux besoins de chaque patient.

Le dispositif permet aussi de quantifier l’évolution du patient de façon objective en mesurant automatiquement toute une série de paramètres biomécaniques et en analysant les mouvements effectués au cours des séances de rééducation.

L’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement des patients atteints de troubles moteurs a été largement démontrée par les médecins et autres professionnels rééducateurs de Unión de Mutuas. Depuis 2012, son service de rééducation utilise cette technologie pour la récupération fonctionnelle de l’épaule. Désormais, l’incorporation de Rehametrics permet à la mutuelle d’élargir l’utilisation de la réalité virtuelle à la récupération fonctionnelle du tronc et des membres inférieurs.

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.