Actu Pays|15/11/17

ESPAGNE : la réalité virtuelle pour améliorer la rééducation des patients

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : la réalité virtuelle pour améliorer la rééducation des patients

La mutuelle Unión de Mutuas a intégré à ses services de rééducation Rehametrics, un outil participatif et interactif novateur afin d’optimiser la rééducation des patients atteints de lésions musculaires. 

Il s’agit d’une plate-forme logicielle qui permet de programmer, de suivre et de quantifier la rééducation physique et cognitive aussi bien dans un environnement médicalisé qu’au domicile des patients. Son utilisation immerge le patient dans une simulation 3D, où il doit réaliser un certain nombre d’exercices définis par le médecin rééducateur pour retrouver des fonctions perdues ou diminuées à la suite d’une lésion traumatique.

« L’association de la réalité virtuelle et des techniques de jeu profite grandement au processus de rééducation », a déclaré Sandra Castillo, médecin rééducateur de la mutuelle et responsable du projet, qui explique que chaque exercice a un niveau de difficulté propre, déterminé au préalable par le praticien de santé chargé de suivre les progrès du patient. Le praticien modifie les programmes d’exercices en les personnalisant et en les adaptant aux besoins de chaque patient.

Le dispositif permet aussi de quantifier l’évolution du patient de façon objective en mesurant automatiquement toute une série de paramètres biomécaniques et en analysant les mouvements effectués au cours des séances de rééducation.

L’efficacité de la réalité virtuelle dans le traitement des patients atteints de troubles moteurs a été largement démontrée par les médecins et autres professionnels rééducateurs de Unión de Mutuas. Depuis 2012, son service de rééducation utilise cette technologie pour la récupération fonctionnelle de l’épaule. Désormais, l’incorporation de Rehametrics permet à la mutuelle d’élargir l’utilisation de la réalité virtuelle à la récupération fonctionnelle du tronc et des membres inférieurs.

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.