Actu Pays|24/09/19

ESPAGNE : le nombre d’arrêts pour maladies professionnelles atteint des niveaux records

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : le nombre d’arrêts pour maladies professionnelles atteint des niveaux records

De 2012 à 2018, les arrêts pour maladies professionnelles ont augmenté de 35 %, passant de 7 466 à 11 382, chiffre le plus élevé depuis 2009. Et l’on s’attend à une situation pire encore cette année.

Pour le directeur général de l’Association des Mutuelles Accidents du Travail (AMAT), cette augmentation correspond à la reprise du marché du travail mais aussi à l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2019, du décret royal 28/2018, qui étend la couverture sociale obligatoire des maladies professionnelles à tous les travailleurs.

D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Emploi, ce sont les personnels d’entretien qui sont les plus touchés par les arrêts pour maladie professionnelle. Lorsqu’on analyse les causes, 84% des maladies professionnelles donnant lieu à arrêt sont dues à des agents physiques. Viennent ensuite les maladies professionnelles provoquées par l’inhalation de substances dangereuses (6%), celles de la peau provoquées par des substances dangereuses (4%) et par des agents chimiques (4%).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !