Actu Pays|24/09/19

ESPAGNE : le nombre d’arrêts pour maladies professionnelles atteint des niveaux records

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : le nombre d’arrêts pour maladies professionnelles atteint des niveaux records

De 2012 à 2018, les arrêts pour maladies professionnelles ont augmenté de 35 %, passant de 7 466 à 11 382, chiffre le plus élevé depuis 2009. Et l’on s’attend à une situation pire encore cette année.

Pour le directeur général de l’Association des Mutuelles Accidents du Travail (AMAT), cette augmentation correspond à la reprise du marché du travail mais aussi à l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2019, du décret royal 28/2018, qui étend la couverture sociale obligatoire des maladies professionnelles à tous les travailleurs.

D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Emploi, ce sont les personnels d’entretien qui sont les plus touchés par les arrêts pour maladie professionnelle. Lorsqu’on analyse les causes, 84% des maladies professionnelles donnant lieu à arrêt sont dues à des agents physiques. Viennent ensuite les maladies professionnelles provoquées par l’inhalation de substances dangereuses (6%), celles de la peau provoquées par des substances dangereuses (4%) et par des agents chimiques (4%).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.