Actu Pays|24/09/19

ESPAGNE : le nombre d’arrêts pour maladies professionnelles atteint des niveaux records

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : le nombre d’arrêts pour maladies professionnelles atteint des niveaux records

De 2012 à 2018, les arrêts pour maladies professionnelles ont augmenté de 35 %, passant de 7 466 à 11 382, chiffre le plus élevé depuis 2009. Et l’on s’attend à une situation pire encore cette année.

Pour le directeur général de l’Association des Mutuelles Accidents du Travail (AMAT), cette augmentation correspond à la reprise du marché du travail mais aussi à l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2019, du décret royal 28/2018, qui étend la couverture sociale obligatoire des maladies professionnelles à tous les travailleurs.

D’après les chiffres publiés par le ministère de l’Emploi, ce sont les personnels d’entretien qui sont les plus touchés par les arrêts pour maladie professionnelle. Lorsqu’on analyse les causes, 84% des maladies professionnelles donnant lieu à arrêt sont dues à des agents physiques. Viennent ensuite les maladies professionnelles provoquées par l’inhalation de substances dangereuses (6%), celles de la peau provoquées par des substances dangereuses (4%) et par des agents chimiques (4%).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.