Actu Pays|20/01/15

ESPAGNE : le syndrome du canal carpien désormais reconnu comme maladie professionnelle pour les travailleurs du secteur de la propreté

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : le syndrome du canal carpien désormais reconnu comme maladie professionnelle pour les travailleurs du secteur de la propreté

TMS PoignetL’une des plus hautes juridictions espagnoles, le “Tribunal Supremo” vient de donner raison à une femme, agent de propreté, atteinte du syndrome du canal carpien. Elle s’était pourvue en cassation après le refus de de la Mutuas et de l’organisme de sécurité sociale (INSS) de reconnaître sa pathologie comme maladie professionnelle. La décision du tribunal fera désormais jurisprudence.

La liste des maladies professionnelles figure dans le Décret Royal 1299/2006. D’après ce texte, le syndrome du canal carpien dû à une compression du nerf médian est reconnu comme maladie professionnelle pour “des travaux où la personne appuie de façon prolongée et répétée, directement ou indirectement, sur les coulisses fibreuses provoquant des lésions nerveuses par compression ; des mouvements extrêmes d’hyperflexion ou d’hyperextension ; des travaux nécessitant des mouvements répétés ou soutenus d’hyperextension ou d’hyperflexion du poignet, ou de préhension de la main, tels que ceux des blanchisseurs, coupeurs de tissus et de matières plastiques ou similaires ; des travaux de montage (électronique, mécanique), des travaux dans l’industrie textile, les abattoirs (bouchers, abatteurs), l’hôtellerie (serveurs, cuisiniers), la soudure, la menuiserie, le polissage et la peinture”.

La Mutuas et L’INSS avaient refusé la demande de reconnaissance de l’agent de propreté. Ils considéraient que les activités de nettoyage n’étant pas explicitement citées, elles n’étaient pas concernées par le Décret Royal. Le “Tribunal supremo” a établi, par son arrêt, que l’attribution de la qualification de maladie professionnelle ne doit pas se fonder sur l’activité professionnelle de la personne atteinte, mais plutôt sur le fait que les travaux réalisés par le travailleur peuvent entraîner des lésions associées à la maladie professionnelle en question.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.