Actu Pays|24/01/18

ESPAGNE : première action en justice pour la reconnaissance en MP des troubles de l’anxiété liés à l’amiante

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : première action en justice pour la reconnaissance en MP des troubles de l’anxiété liés à l’amiante

Selon le collectif d’avocats Col·lectiu Ronda, cinq travailleurs ont engagé la première action en justice demandant la reconnaissance des troubles d’anxiété et de dépression en tant que maladie professionnelle. Plus précisément, ils demandent des dommages et intérêts pour l’anxiété causée par l’exposition à l’amiante et la perspective d’être soumis à des contrôles médicaux réguliers le reste de leurs vies. Une anxiété qui ne se serait pas manifestée « si l’entreprise poursuivie avait rempli ses obligations de prévention et de sécurité au travail », expliquent-ils.

Le collectif d’avocats a signalé que l’entreprise accumulait depuis le début de cette année 17 décisions de justice, y compris certaines émanant du Tribunal Supremo (situé au sommet du pouvoir judiciaire espagnol), qui la rendaient responsable du décès ou de la maladie d’anciens travailleurs provoqués par une exposition à l’amiante sans mesures de protection.

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.