Actu Pays|14/06/22

ESPAGNE : reconnaissance en AT du décès lié au Covid d’un agent d’entretien

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : reconnaissance en AT du décès lié au Covid d’un agent d’entretien

En Espagne, le Covid-19 peut-être légalement reconnu comme accident du travail (AT) s’il est prouvé qu’il est “exclusivement causé par le travail”. Dans la pratique, une telle reconnaissance s’avère difficile pour les travailleurs non-soignants. Or le Tribunal social de Jerez (Xérès) vient de reconnaître le décès d’un agent de nettoyage de l’hôpital de la ville comme un accident du travail.

En effet, il a été prouvé qu’aucun proche du défunt n’avait contracté le coronavirus à cette période, alors qu’à l’hôpital de Jerez, l’ensemble du service ambulatoire de dermatologie – médecins, infirmières, assistants et secrétaires – était touché par la maladie.

Les faits remontent au tout début de la pandémie. Contaminée entre le 2 et le 11 mars 2020, la victime a été arrêtée le 18 mars en raison d’une rhinopharyngite aiguë. Le 22 mars, elle a été admise en soins intensifs pour une “infection due au coronavirus”. Elle est décédé le 19 avril.

Selon le tribunal, “le cadre temporel et chronologique ne peut être ignoré” puisque la pandémie “débutait et que les protocoles spéciaux de nettoyage et de protection n’avaient pas encore été activés ; ils le seraient fin avril”. Il a ainsi été considéré que “les lésions subies par le travailleur pendant le temps et le lieu de travail ou l’aggravation de lésions préexistantes sont constitutives d’un accident du travail”.

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.