Actu Pays|22/10/19

ESPAGNE : Umivale lance une campagne de prévention routière

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : Umivale lance une campagne de prévention routière

En 2018, selon le ministère du Travail, 71 886 accidents du travail se sont produits sur la route, soit 52 662 accidents de trajet et 19 224 accidents de mission. Aussi la Mutua Umivale a-t-elle lancé une campagne de prévention sur la sécurité routière.

Parmi le matériel de campagne, on compte des fiches d’information sur le comportement  au volant face aux facteurs de risque climatique (pluie, vent, brouillard, neige, etc.) ou sur les bonnes pratiques à adopter en cas d’accident, d’éclat, de crevaison ou de détérioration des pneus, ou sur le port de la ceinture, l’entretien des phares, la conduite de nuit, etc.

Deux supports audiovisuels complètent ces fiches et traitent de la position correcte au volant et des caractéristiques ergonomiques à respecter : position adéquate au volant, position du siège, hauteur, réglage du dossier et des appuis-tête… et des recommandations pour éviter les risques d’accidents sur la route, y compris pour les cyclistes et les piétons.

Pour le responsable de la prévention à Umivale, José Luis Cebrián, « l’objectif est de sensibiliser les travailleurs à l’importance de prêter attention à tous les détails avant même de commencer à circuler ».

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.