Actu Pays|02/05/19

ESPAGNE : un bonus pour faible taux d’accident

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un bonus pour faible taux d’accident

La sécurité sociale alloue un bonus total de 155,2 millions d’euros réparti entre 123 182 entreprises qui en 2017 ont affiché une sinistralité nettement inférieure à la moyenne de leur secteur d’activité.

Le montant de la prime correspond à 5% du montant des cotisations pour risques professionnels, ainsi que 5 % supplémentaires en cas d’investissements de l’entreprise en faveur de la santé et la sécurité au travail.

La Trésorerie Générale de la Sécurité Sociale versera les fonds aux Mutuas qui en feront bénéficier leurs entreprises membres. Ce système est expressément prévu aux articles 97.2 et 146.3 du texte consolidé de la loi générale sur la Sécurité Sociale. Depuis son approbation, il est utilisé par des entreprises de tous secteurs.

Pour y prétendre, l’entreprise doit respecter les principes de prévention énoncés dans la loi 31/1995, ne pas avoir été sanctionnée et avoir cotisé à la Sécurité sociale au cours d’une période d’observation pouvant aller jusqu’à quatre ans. 

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.