Actu Covid-19, Actu Pays|17/04/20

ESPAGNE : un guide de bonnes pratiques au travail face au Covid-19

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un guide de bonnes pratiques au travail face au Covid-19

Le guide de bonnes pratiques sur le lieu de travail du gouvernement précise les mesures d’hygiène et de distance interpersonnelle les plus essentielles face au Covid-19.

En premier lieu, il convient de s’assurer qu’il n’y a aucun risque à aller au travail (absence de symptômes ou de contact étroit avec des personnes affectées par le virus).

Parmi les bonnes pratiques recommandées figurent notamment les éléments suivants :

  • Privilégier les moyens de transport n’impliquant pas de regroupement et garantissant une distance interpersonnelle de 2 mètres. L’utilisation d’un véhicule personnel ou d’un taxi nécessite des mesures de nettoyage. Dans les transports en commun, un masque est indiqué.
  • Sur le lieu de travail, planifier les tâches ainsi que les entrées et sorties pour maintenir la distance interpersonnelle recommandée d’environ 2 mètres. En cas de difficulté, les horaires de travail pourront être décalés. Le télétravail et les réunions en visioconférence seront facilités.
  • L’entreprise doit fournir des équipements de protection individuelle adaptés aux activités lorsque les risques ne peuvent être évités ou suffisamment limités collectivement ou par des mesures organisationnelles. Le personnel doit être informé des recommandations sanitaires à suivre individuellement et recevra les produits d’hygiène nécessaires : savon, solution hydroalcoolique et mouchoirs jetables.
  • Chaque jour, assainir les lieux avec des produits autorisés par le ministère de la Santé, en insistant sur les fenêtres ou poignées de porte et tous les appareils couramment utilisés. À chaque changement de poste, nettoyer la zone de travail utilisée par un employé.
  • Concernant la sécurité au travail, réaliser un plan d’urgence identifiant le risque d’exposition au virus des différentes activités et adopter des mesures de protection dans chaque cas.
  • Ventiler les installations au moins quotidiennement et pendant cinq minutes.
  • Fournir au personnel de nettoyage affecté à ces tâches une protection appropriée, un masque et des gants à usage unique.
  • Porter une attention particulière aux personnes plus vulnérables : 65 ans et plus, femmes enceintes, personnes immunodéprimées…

Enfin le guide préconise aux travailleurs de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation à leur domicile lorsqu’ils rentrent du travail, surtout s’ils vivent avec des personnes à risque.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.