Actu Pays|11/03/16

ESPAGNE : un juge reconnaît l’incapacité permanente d’une sage-femme pour burn out

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un juge reconnaît l’incapacité permanente d’une sage-femme pour burn out

Le Tribunal chargé des affaires sociales nº 10 de l’île de Grande Canarie a reconnu une incapacité permanente totale ouvrant droit à l’attribution d’une allocation à une sage-femme âgée de 40 ans, considérant que les fonctions qu’elle occupait au sein du Service de santé des Canaries lui ont causé des troubles ayant entraîné un burn-out

La sage-femme avait fait valoir qu’elle subissait depuis dix ans une situation au travail – compétition avec d’autres travailleurs du Service de santé des Canaries, précarité personnelle et surcharge de travail – ayant entraîné plusieurs arrêts. Elle a décrit sa situation au juge comme étant « un mélange de burn-out » et de harcèlement de la part de certains de ses chefs. 

Le juge a considéré comme prouvé que la sage-femme a « vécu une situation d’injustice au travail pendant la pratique de son métier », accompagnée d’un épuisement physique et mental, et d’un sentiment de frustration professionnelle. Cela a entraîné chez la sage-femme « une difficulté à s’adapter à son travail habituel dans une salle d’accouchement ». 

« L’expert psychiatre a conclu à l’existence d’un épuisement qui s’est prolongé dans le temps et qui a miné les mécanismes de défense de la personne, ayant une incidence en dehors de son activité professionnelle stricte, dans d’autres domaines de sa vie. Cet épuisement s’est finalement transformé en un burn-out », soutient le magistrat Javier Ramón Díez Moro. 

Le juge conclut sa décision en disant que le maintien de la demanderesse à son poste de travail actuel l’empêche « d’évoluer correctement » et la fait « rechuter ». C’est pour cette raison qu’il considère recevable de reconnaître son incapacité permanente totale, ce que la Sécurité sociale lui refusait.

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.