Actu Pays|11/03/16

ESPAGNE : un juge reconnaît l’incapacité permanente d’une sage-femme pour burn out

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un juge reconnaît l’incapacité permanente d’une sage-femme pour burn out

Le Tribunal chargé des affaires sociales nº 10 de l’île de Grande Canarie a reconnu une incapacité permanente totale ouvrant droit à l’attribution d’une allocation à une sage-femme âgée de 40 ans, considérant que les fonctions qu’elle occupait au sein du Service de santé des Canaries lui ont causé des troubles ayant entraîné un burn-out

La sage-femme avait fait valoir qu’elle subissait depuis dix ans une situation au travail – compétition avec d’autres travailleurs du Service de santé des Canaries, précarité personnelle et surcharge de travail – ayant entraîné plusieurs arrêts. Elle a décrit sa situation au juge comme étant « un mélange de burn-out » et de harcèlement de la part de certains de ses chefs. 

Le juge a considéré comme prouvé que la sage-femme a « vécu une situation d’injustice au travail pendant la pratique de son métier », accompagnée d’un épuisement physique et mental, et d’un sentiment de frustration professionnelle. Cela a entraîné chez la sage-femme « une difficulté à s’adapter à son travail habituel dans une salle d’accouchement ». 

« L’expert psychiatre a conclu à l’existence d’un épuisement qui s’est prolongé dans le temps et qui a miné les mécanismes de défense de la personne, ayant une incidence en dehors de son activité professionnelle stricte, dans d’autres domaines de sa vie. Cet épuisement s’est finalement transformé en un burn-out », soutient le magistrat Javier Ramón Díez Moro. 

Le juge conclut sa décision en disant que le maintien de la demanderesse à son poste de travail actuel l’empêche « d’évoluer correctement » et la fait « rechuter ». C’est pour cette raison qu’il considère recevable de reconnaître son incapacité permanente totale, ce que la Sécurité sociale lui refusait.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.