Actu Pays|19/09/17

ESPAGNE : un programme « alerte accidents » pour les entreprises à forte sinistralité

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un programme « alerte accidents » pour les entreprises à forte sinistralité

Plus d’une centaine d’entreprises andalouses ayant connu au moins deux accidents du travail graves ou un accident mortel ont adhéré au programme « Alerte accidents » mis en place par le Secrétariat chargé de l’Emploi d’Andalousie. 

Des techniciens des Centres de prévention des risques professionnels du Gouvernement autonome andalous conseillent et apportent un support technique à ces entreprises, notamment pour repérer et corriger les défaillances mais aussi suivre les actions qu’elles ont engagées pour prévenir la sinistralité. Leur intervention démarre au plus tard six mois après la survenue d’un accident et s’étend normalement sur une durée d’un an.

La participation des entreprises à cette initiative est volontaire. Au cours des prochains mois, elle pourrait augmenter puisqu’une liste des entreprises qui remplissent les critères de participation est établie chaque mois.

Parallèlement, les autorités en matière d’Emploi évalueront la baisse de la sinistralité dans les entreprises participantes, à l’instar de ce qui se fait dans le cadre d’autres programmes de contrôle similaires, tels que le Plan de contrôle des entreprises à plus fort indice de sinistralité (Paemsa). Ces programmes ont en effet permis de réduire les chiffres absolus des accidents de plus de 40 % et le taux d’incidence de plus de 50 %.

« Alerte accident » résulte de la hausse du taux d’incidence des accidents enregistrée en Andalousie en 2016 qui avait été associée à une amélioration de l’activité économique, à la réapparition d’activités ayant des facteurs de risque intrinsèques plus importants et à la précarisation des conditions de travail.

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.