Actu Pays|07/06/17

ESPAGNE : un tiers des jeunes victimes d’un AT ont un contrat de moins de 2 mois

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : un tiers des jeunes victimes d’un AT ont un contrat de moins de 2 mois

En 2015, 29 % des accidents du travail ont touché des jeunes, selon l’Union générale des travailleurs, qui dénonce par ailleurs le fait que plus les travailleurs sont jeunes et ont des contrats courts, plus ils risquent d’avoir un accident du travail.

Le syndicat affirme que les jeunes sont « la chair à canon » de la précarité et du turnover. Parmi les moins de 35 ans, la grande majorité a subi des accidents légers (136 621 accidents). En revanche, on compte 648 accidents graves et 46 mortels. Sur le total des accidents ayant entraîné un arrêt de travail chez ces jeunes, 30 % avaient un contrat d’une durée inférieure à deux mois. L’accidentalité est supérieure chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes (72 % contre 36 %). Les accidents de trajet touchent autant les uns que les autres, même si les accidents mortels sont plus fréquents chez les femmes.

D’après les derniers chiffres fournis par l’Observatoire des maladies professionnelles de la Sécurité sociale espagnole, relatifs à 2016, 17 % (3 239) du total des maladies professionnelles ayant eu lieu pendant la journée de travail (19 138) correspondent à des jeunes de moins de 35 ans. 72 % des maladies professionnelles dont souffrent les jeunes ont pour origine des agents physiques et touchent davantage les femmes, mais l’écart n’est pas significatif (52 % pour les femmes contre 48 % pour les hommes). L’UGT conclut donc qu’il est «absolument indispensable» de modifier les politiques d’emploi des jeunes de façon à construire un marché du travail plus stable. Le syndicat revendique de plus l’importance d’augmenter les mécanismes de contrôle et de sanction des entreprises qui persistent dans leurs mauvaises pratiques et les abus envers les travailleurs, notamment celles des secteurs les plus précaires.

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.