Actu Pays|14/03/23

ESPAGNE : une nouvelle stratégie pour la sécurité-santé au travail 2023-2027

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : une nouvelle stratégie pour la sécurité-santé au travail 2023-2027

Le gouvernement et les partenaires sociaux ont signé fin février la stratégie 2023-2027 pour la sécurité et la santé au travail. Celle-ci “repose sur deux piliers fondamentaux : la prévention et la collaboration, avec une approche globale, et la mise au même niveau de la protection de la santé physique et mentale des travailleurs”, a souligné le ministre du Travail et de l’Économie sociale, Yolanda Díaz.

La stratégie a été élaborée autour de six objectifs stratégiques :

  • Améliorer la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Gérer les changements induits par les nouvelles formes d’organisation du travail, l’évolution démographique et le changement climatique
  • Améliorer la gestion de la santé et de la sécurité dans les PME et pour les indépendants
  • Renforcer la protection des travailleurs en situation de plus grande vulnérabilité
  • Introduire la perspective de genre dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail
  • Renforcer le système national de santé et de sécurité au travail pour faire face avec succès aux crises futures.

On notera en outre que la santé mentale apparaît pour la première fois parmi les priorités et le lancement d’un programme national de prévention des cancers professionnels.

Le gouvernement et les partenaires sociaux vont élaborer un plan d’action pour les deux prochaines années. “Une urgence selon la secrétaire à la santé au travail, Ana García de la Torre, qui a rappelé qu’en 2022, 826 personnes sont mortes au travail. C’est 121 de plus que l’année précédente, soit une augmentation de 17,2% des accidents mortels”, selon IR Notes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.