Actu Communautaire|16/05/23

État et tendances 2023 en matière de santé-sécurité au travail en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > État et tendances 2023 en matière de santé-sécurité au travail en Europe

À l’occasion du sommet 2023 sur la santé et la sécurité au travail (SST) organisé mi-mai par la présidence suédoise et la Commission européenne, l’EU-OSHA a présenté son rapport phare “La sécurité et la santé au travail en Europe : état et tendances en 2023”.

Élaboré à partir des principaux rapports types LFS, Eurostat, Esener, EWCS etc., ce rapport de 164 pages est riche en données et infographies sur la SST en Europe depuis 10 à 25 ans, en fonction de la disponibilité de données fiables et de problèmes méthodologiques.

Ainsi, malgré l’élaboration d’un cadre global pour la gestion des risques professionnels dans les États membres de l’UE depuis le milieu des années 1980, certains domaines nécessitent encore des améliorations selon l’EU-OSHA. En effet, “la baisse du taux d’accidents du travail est compensée par l’augmentation des facteurs de stress psychosociaux et émotionnels qui affectent le bien-être des travailleurs, tandis que les risques physiques et la charge ergonomique restent à un niveau élevé et stable”. Le rapport révèle également que si les accidents mortels ont baissé de 57%, “l’amélioration a eu lieu avant 2010 et les chiffres ont stagné au cours des dernières années”.

L’utilisation des nouvelles technologies au travail, la réorientation des secteurs et l’évolution de la main-d’œuvre, ainsi que la mondialisation, exigent des mesures plus larges et plus complètes en matière de SST. Le rapport contient enfin une série de recommandations à l’intention des décideurs politiques.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.