Après la parution de plusieurs articles traitant de l’impact du genre dans la santé et sécurité au travail, EUROGIP propose une approche européenne de cette question dans une nouvelle publication intitulée « Approche genrée de la santé et sécurité au travail en Europe ». Une lecture recommandée pour mieux apprécier les enjeux de genre dans la santé-sécurité au travail et découvrir la diversité des leviers d’actions proposés.

Dans un premier temps, la note d’EUROGIP dresse un panorama statistique comparatif des accidents du travail et des maladies professionnelles en fonction du sexe des victimes dans six pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie).
Sur le fondement d’études européennes, sont recensées plusieurs répercussions du facteur « genre » dans le domaine de la santé au travail : biais de genre dans le processus de reconnaissance des maladies professionnelles ; surreprésentation des femmes dans le développement des troubles musculosquelettiques liées au travail ; inégalités d’expositions, de niveau d’information et de surveillance médicale entre les hommes et les femmes ; etc.
Enfin, plusieurs outils développés dans les pays européen pour intégrer le genre dans les démarches de prévention sont mis en avant. Campagnes de communication, guides, projets ou encore évolutions techniques et règlementaires constituent nombre de bonnes pratiques concrètes pour la prévention des risques professionnels, quel que soit le genre du travailleur.