Actu Communautaire, Actu Covid-19|20/04/20

EU-OSHA : conseils pratiques pour télétravailler et préserver sa santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EU-OSHA : conseils pratiques pour télétravailler et préserver sa santé

Face au coronavirus, des millions d’Européens travaillent de leur domicile à temps plein. Une nouvelle réalité qui peut peser sur leur santé. En effet, le travail sédentaire, le manque d’exercice physique, le travail solitaire, le déséquilibre entre travail salarié et vie privée et le stress représentent quelques-uns des risques associés au télétravail. Ces risques sont d’ordre à provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS).

C’est pourquoi l’EU-OSHA propose une nouvelle base de données sur les TMS. Celle-ci propose des liens vers des ressources provenant de tous les pays d’Europe. Publications, études de cas, documents d’orientation, outils pratiques, matériels audiovisuels permettent d’évaluer et de gérer facilement de nombreux risques liés aux TMS, y compris ceux induits par le télétravail. Plus de 550 entrées sont déjà disponibles et des mises à jour régulières suivront au cours de la campagne 2020-2022 qui porte justement sur la prévention des TMS.

Base de données sur les TMS et le télétravail

Article OSHwiki qui contient des conseils pratiques pour le télétravail à domicile 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.