Actu Communautaire|29/05/17

EU-OSHA : synthèse des conclusions de trois principales enquêtes sur les lieux de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EU-OSHA : synthèse des conclusions de trois principales enquêtes sur les lieux de travail

Un nouveau rapport de l’EU-OSHA analyse les résultats de trois enquêtes européennes pour fournir une image détaillée de la manière dont la sécurité et la santé au travail (SST) sont gérées en Europe.

Les résultats analysés proviennent de la deuxième enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER-2) publiée par l’EU-OSHA, du module ad hoc 2013 de l’enquête européenne sur les forces de travail (EFT)  sur les accidents du travail et autres problèmes de santé liés au travail publié par Eurostat, et de la sixième enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS) publiée par Eurofound.

Les conclusions de ce rapport ont pour but d’aider les décideurs, les employeurs, les représentants des employés, ainsi que les professionnels de SST dans leurs actions.

Télécharger le rapport complet

Lire la synthèse

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.