Actu Communautaire|08/01/25

Eurofound Talks : lutter efficacement contre la cyberintimidation au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Eurofound Talks : lutter efficacement contre la cyberintimidation au travail

La cyberintimidation au travail prend diverses formes : exclusion d’un groupe de discussion, remarques déplacées en visioconférence, injonction à la disponibilité en ligne permanente… Face à l’ampleur de ce problème, Eurofound consacre le dernier épisode de l’année 2024 de sa série de podcast aux moyens de lutte contre ce phénomène en augmentation.

Intitulé ‘’Comment lutter efficacement contre la cyberintimidation au travail ?’’, cet épisode dévoile les professions les plus touchées (journalisme, secteur médical…) ainsi que les personnes les plus vulnérables comme les jeunes et les femmes. Il met également en avant les impacts psychologiques pour les victimes ainsi que les répercussions sur leur productivité.

On constate que cette forme d’intimidation exercée au moyen des technologies numériques est un phénomène de plus en plus dénoncé dans la sphère professionnelle et plus répandu qu’on ne le croit. Ainsi, certaines lois et règles applicables sur le lieu de travail permettent de lutter contre ces comportements. C’est notamment l’objet de la Convention n° 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT), premier traité international à reconnaître le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.