Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe >
La cyberintimidation au travail prend diverses formes : exclusion d’un groupe de discussion, remarques déplacées en visioconférence, injonction à la disponibilité en ligne permanente… Face à l’ampleur de ce problème, Eurofound consacre le dernier épisode de l’année 2024 de sa série de podcast aux moyens de lutte contre ce phénomène en augmentation.
Intitulé ‘’Comment lutter efficacement contre la cyberintimidation au travail ?’’, cet épisode dévoile les professions les plus touchées (journalisme, secteur médical…) ainsi que les personnes les plus vulnérables comme les jeunes et les femmes. Il met également en avant les impacts psychologiques pour les victimes ainsi que les répercussions sur leur productivité.
On constate que cette forme d’intimidation exercée au moyen des technologies numériques est un phénomène de plus en plus dénoncé dans la sphère professionnelle et plus répandu qu’on ne le croit. Ainsi, certaines lois et règles applicables sur le lieu de travail permettent de lutter contre ces comportements. C’est notamment l’objet de la Convention n° 190 de l’Organisation internationale du travail (OIT), premier traité international à reconnaître le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement.