Silhouette homme

Actu Eurogip|23/08/17

EUROGIP contribue à la revue Regards de l’EN3S

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP contribue à la revue Regards de l’EN3S

EUROGIP travaille depuis plusieurs années sur le thème du maintien dans l’emploi des victimes d’accidents du travail / maladies professionnelles (AT-MP) pour étudier les meilleures pratiques chez nos voisins européens.

Compte tenu de cette expertise, il a été sollicité par l’EN3S pour contribuer au numéro 51 de sa revue « Regards ». L’article passe en revue les approches choisies par quatre pays qui ont une expérience significative dans ce domaine. Celles-ci reposent sur deux logiques : gérer plus efficacement les cas d’assurance ou miser sur la réinsertion professionnelle comme levier d’une politique active de l’emploi.

Dans tous les cas, l’accent est davantage mis sur la capacité résiduelle de travail que sur le handicap. Pour un retour réussi et durable au travail, ces approches prônent non seulement de mettre en place des actions précoces, mais aussi de considérer l’individu dans toutes ses dimensions, en particulier physiologique, professionnelle et sociale.

Lire l’article 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.