Silhouette homme

Actu Eurogip|12/10/15

EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP participe aux travaux de la future norme ISO sur les systèmes de management SST

Ce texte devrait renforcer l’alignement entre les normes ISO de systèmes de management et faciliter leur mise en œuvre pour les organisations souhaitant pratiquer un « management intégré, associant qualité (ISO 9000), environnement (ISO 14001) et sécurité (ISO 45001).

Les travaux sur la nouvelle norme, lancés en 2013 sous la houlette du British Standards Institute, s’inspirent pour partie du référentiel de certification BS OHSAS 18001 : 2007 sur les systèmes de management de la SST mais aussi, et de plus en plus largement, du guide de l’Organisation internationale du travail (OIT) ILO-OHS 2001 “Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la SST”. 

Par délégation de la Branche, EUROGIP participe aux travaux – internationaux et français (commission Afnor X82A) – en veillant à ce que le projet soit en accord avec les grands principes de prévention française, mais aussi les directives européennes et les principes directeurs de l’OIT. Il a ainsi participé à la 4e réunion de l’ISO PC 283 qui s’est tenue du 21 au 25 septembre dernier en présence de 90 experts en provenance de 40 pays.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.