Actu Eurogip|30/10/23

EUROGIP va lancer une “web série” sur les risques professionnels en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP va lancer une “web série” sur les risques professionnels en Europe

Vous avez été très nombreux à participer aux Débats d’EUROGIP depuis leur lancement en 2003. Cette conférence organisée chaque année visait à apporter un éclairage européen sur les risques professionnels en lien avec un thème d’actualité : le monde du travail en mutation, les pathologies psychiques liées au travail, les incitations financières à la prévention, le numérique… En poursuivant ce même objectif, EUROGIP s’apprête à lancer une série de vidéos diffusées sur Internet.

Depuis la crise sanitaire le “présentiel” s’inscrit plus difficilement dans le nouveau – et chargé – paysage des webinaires et visio-conférences. Notre projet est de vous donner un nouveau rendez-vous avec l’actualité en matière de prévention ou d’assurance contre les risques professionnels en Europe dans un format court destiné à :

  • démystifier et aller à rebours des idées toutes faites,
  • décrypter, en préférant l’explicatif et le concret,
  • dézoomer, pour dépasser le cadre national et contextuel.

À travers des faits, des chiffres, des exemples concrets sur la situation dans les autres pays européens ou au niveau communautaire, nous souhaitons vous donner les clefs pour pouvoir mettre en perspective ce que l’on connaît en France.

Sur notre chaîne YouTube vous retrouverez prochainement un N°0 pour expliquer notre projet et d’ici la fin de l’année, le premier épisode qui donnera la parole notamment à William Cockburn Salazar qui vient d’être confirmé au poste de directeur exécutif de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, l’EU-OSHA.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.