Actu Eurogip|23/12/21

EUROGIP vous souhaite une très belle année 2022

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > EUROGIP vous souhaite une très belle année 2022

En cette fin décembre, EUROGIP vous souhaite une très belle année 2022 ! Heureux de vous accompagner et vous éclairer sur les thèmes de la prévention et l’assurance des risques liés au travail à l’international depuis 30 ans.

Retour en arrière… Nous sommes en 1991, à l’aube de l’ouverture du Marché Unique européen. Produits, personnes et services vont pouvoir circuler librement. À cette fin, de nombreuses directives et normes européennes sont adoptées. Dans ce contexte en forte mutation, la Sécurité sociale française s’est fixé plusieurs objectifs :

  • comprendre les enjeux,
  • participer au processus qui se met en place,
  • connaître les pratiques dans les autres pays en matière de prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles,
  • faire valoir son point de vue au niveau européen.

Ainsi a-t-elle confié ces missions au groupement d’intérêt public qu’elle a créé, EUROGIP. C’est aujourd’hui un observatoire et un centre de ressources sur la prévention mais aussi l’assurance des risques liés au travail en Europe et à l’international, qui exerce diverses activités.

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.