Silhouette homme

Actu Eurogip|07/04/20

Exemples de référentiels et d’outils pour le management en SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Exemples de référentiels et d’outils pour le management en SST

La note d’EUROGIP présente des référentiels et outils pour aider les entreprises à développer un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST). Que ce soit au niveau international ou national, tous visent globalement la même finalité : améliorer la performance de l’entreprise en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) et ce le plus en amont possible.

S’appuyer sur les référentiels internationaux ne va pas toujours de soi et peut nécessiter des adaptations, a fortiori pour les petites entreprises. Cela requiert parfois des ressources conséquentes et les SMSST peuvent devenir contraignants. C’est le cas par exemple si leur certification est imposée par un donneur d’ordre. Les SMSST peuvent aussi conduire à un trop grand formalisme et être en décalage avec la réalité et les besoins de l’entreprise.

C’est pourquoi, dans certains pays, des organismes d’assurance AT/MP, de prévention ou des entités régionales ont développé des référentiels, des outils et des dispositifs d’accompagnement pour aider les PME/TPE à concevoir, structurer et mettre en œuvre une démarche SST dans un système de management. Certains d’entre eux sont élaborés par branches pour mieux s’adapter à la réalité des entreprises et peuvent leur permettre d’atteindre progressivement une équivalence à d’autres référentiels.

Télécharger la note

Version anglaise

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.