Silhouette homme

Actu Eurogip|07/04/20

Exemples de référentiels et d’outils pour le management en SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Exemples de référentiels et d’outils pour le management en SST

La note d’EUROGIP présente des référentiels et outils pour aider les entreprises à développer un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST). Que ce soit au niveau international ou national, tous visent globalement la même finalité : améliorer la performance de l’entreprise en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) et ce le plus en amont possible.

S’appuyer sur les référentiels internationaux ne va pas toujours de soi et peut nécessiter des adaptations, a fortiori pour les petites entreprises. Cela requiert parfois des ressources conséquentes et les SMSST peuvent devenir contraignants. C’est le cas par exemple si leur certification est imposée par un donneur d’ordre. Les SMSST peuvent aussi conduire à un trop grand formalisme et être en décalage avec la réalité et les besoins de l’entreprise.

C’est pourquoi, dans certains pays, des organismes d’assurance AT/MP, de prévention ou des entités régionales ont développé des référentiels, des outils et des dispositifs d’accompagnement pour aider les PME/TPE à concevoir, structurer et mettre en œuvre une démarche SST dans un système de management. Certains d’entre eux sont élaborés par branches pour mieux s’adapter à la réalité des entreprises et peuvent leur permettre d’atteindre progressivement une équivalence à d’autres référentiels.

Télécharger la note

Version anglaise

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.