Actu Normalisation|10/04/17

Fabrication additive, de nouveaux enjeux pour la normalisation SST

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Fabrication additive, de nouveaux enjeux pour la normalisation SST

L’enthousiasme de plus en plus important du monde industriel pour les fabrications additives poussent les organismes de normalisation à étudier le besoin de documents normatifs pour encadrer le sujet du point de vue de la santé-sécurité au travail (SST).

Le Comité Technique ISO/TC 261 « Fabrication additive », sous la responsabilité duquel 6 normes et/ou projets ont déjà été publiés depuis 2013, a mis en évidence des questions de santé et de sécurité dans ce domaine. En effet, plusieurs études évaluent les risques concernant les émanations dangereuses provenant de machines domestiques de fabrication additive utilisant du fil plastique. L’utilisation de plus en plus fréquente des poudres lors de fusion par laser ou faisceau d’électrons préoccupent également les organismes de normalisation.

Un groupe ad hoc « Sécurité » au sein du Comité technique a été formé pour travailler sur le sujet début 2016. Il devrait se réunir très prochainement à Stockholm afin de poursuivre la rédaction d’une proposition de norme pour prévenir ces risques.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.