Actu Normalisation|28/01/19

Fabrication intelligente : un nouveau rapport technique ISO pour réduire les risques de cyber attaques sur les machines

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Fabrication intelligente : un nouveau rapport technique ISO pour réduire les risques de cyber attaques sur les machines

De nouvelles lignes directrices internationales permettent d’identifier et de traiter ces risques. Dans un monde hyperconnecté, la fabrication « intelligente » présente de nombreux avantages, mais en contrepartie les risques de menaces à la sécurité informatique augmentent.

Accroître la vitesse ou la force d’une machine jusqu’à des niveaux dangereux, ou abaisser des températures de cuisson pour provoquer une contamination des denrées alimentaires, ne sont que quelques exemples de cas où les cyber attaques peuvent non seulement perturber la fabrication, mais également poser de sérieux risques pour les personnes. Le nouveau rapport technique ISO/TR 22100-4 pour la sécurité des machines doit aider les fabricants à se préparer face à de tels risques et à les atténuer.

Celui-ci a été élaboré par le comité technique ISO/TC 199, Sécurité des machines, dont le secrétariat est assuré par le DIN, membre de l’ISO pour l’Allemagne.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !