Actu Normalisation|28/01/19

Fabrication intelligente : un nouveau rapport technique ISO pour réduire les risques de cyber attaques sur les machines

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Fabrication intelligente : un nouveau rapport technique ISO pour réduire les risques de cyber attaques sur les machines

De nouvelles lignes directrices internationales permettent d’identifier et de traiter ces risques. Dans un monde hyperconnecté, la fabrication « intelligente » présente de nombreux avantages, mais en contrepartie les risques de menaces à la sécurité informatique augmentent.

Accroître la vitesse ou la force d’une machine jusqu’à des niveaux dangereux, ou abaisser des températures de cuisson pour provoquer une contamination des denrées alimentaires, ne sont que quelques exemples de cas où les cyber attaques peuvent non seulement perturber la fabrication, mais également poser de sérieux risques pour les personnes. Le nouveau rapport technique ISO/TR 22100-4 pour la sécurité des machines doit aider les fabricants à se préparer face à de tels risques et à les atténuer.

Celui-ci a été élaboré par le comité technique ISO/TC 199, Sécurité des machines, dont le secrétariat est assuré par le DIN, membre de l’ISO pour l’Allemagne.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.