Actu Communautaire|04/04/19

Fiche d’information sur les nanomatériaux manufacturés sur le lieu de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Fiche d’information sur les nanomatériaux manufacturés sur le lieu de travail

L’EU-OSHA présente les faits clés sur les nanomatériaux manufacturés au travail pour faire le lien avec sa campagne « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses » sous la forme de fiches, désormais disponibles dans 17 langues.

Que sont les nanomatériaux manufacturés ? Quelles sont les mesures législatives sur la sécurité et la santé au travail applicables ? Quels types d’exposition ? Quelle évaluation des risques ? Quelles mesures prendre pour maîtriser ces risques ? La fiche répond à ces questions, fournissant informations et conseils sur la gestion des risques posés par cette technologie en rapide évolution, utilisée dans de nombreux domaines et susceptible d’avoir divers effets toxiques. 

Télécharger la fiche d’information

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.