Actu Pays|26/01/21

FINLANDE : 11 accidents du travail mortels en 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : 11 accidents du travail mortels en 2020

Selon les données provisoires, onze personnes ont perdu la vie au travail en Finlande l’année dernière. C’est le nombre de décès au travail le plus bas jamais enregistré au cours d’une année civile.

Sur les onze victimes, toutes étaient des hommes, dont dix salariés et un entrepreneur. Six exerçaient dans le secteur de la construction. Quatre des onze victimes étaient des ressortissants étrangers. Certains peuvent avoir été déclarés à tort en tant que travailleurs détachés. Les chiffres sur les accidents du travail qui seront définitivement publiés pourront donc différer des statistiques connues aujourd’hui, si certaines personnes s’avéraient ne pas être couvertes par l’assurance accident ou si certains décès ne sont pas encore déclarés au Centre d’assurance contre les accidents (TVK, en finnois). L’âge moyen des victimes était d’un peu plus de 50 ans.

“Les accidents étaient des blessures traditionnelles qui auraient pu être évitées grâce à des méthodes de sécurité au travail déjà connues”, explique l’expert en sécurité au travail Kimmo Salojoki. Quatre accidents ont été causés par le contournement ou la non-utilisation des dispositifs de sécurité.

En 2020, TVK a lancé trois nouvelles enquêtes sur des accidents du travail graves mais non mortels. L’examen de telles situations peut fournir des informations précieuses pour éviter des situations similaires à l’avenir.

En savoir plus sur les accidents mortels au travail en 2020 (pdf en finnois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.