Actu Pays|26/01/21

FINLANDE : 11 accidents du travail mortels en 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : 11 accidents du travail mortels en 2020

Selon les données provisoires, onze personnes ont perdu la vie au travail en Finlande l’année dernière. C’est le nombre de décès au travail le plus bas jamais enregistré au cours d’une année civile.

Sur les onze victimes, toutes étaient des hommes, dont dix salariés et un entrepreneur. Six exerçaient dans le secteur de la construction. Quatre des onze victimes étaient des ressortissants étrangers. Certains peuvent avoir été déclarés à tort en tant que travailleurs détachés. Les chiffres sur les accidents du travail qui seront définitivement publiés pourront donc différer des statistiques connues aujourd’hui, si certaines personnes s’avéraient ne pas être couvertes par l’assurance accident ou si certains décès ne sont pas encore déclarés au Centre d’assurance contre les accidents (TVK, en finnois). L’âge moyen des victimes était d’un peu plus de 50 ans.

“Les accidents étaient des blessures traditionnelles qui auraient pu être évitées grâce à des méthodes de sécurité au travail déjà connues”, explique l’expert en sécurité au travail Kimmo Salojoki. Quatre accidents ont été causés par le contournement ou la non-utilisation des dispositifs de sécurité.

En 2020, TVK a lancé trois nouvelles enquêtes sur des accidents du travail graves mais non mortels. L’examen de telles situations peut fournir des informations précieuses pour éviter des situations similaires à l’avenir.

En savoir plus sur les accidents mortels au travail en 2020 (pdf en finnois)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.