Actu Covid-19, Actu Pays|06/04/21

FINLANDE : 304 cas de Covid-19 reconnus en maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : 304 cas de Covid-19 reconnus en maladies professionnelles

Fin mars, sur les 355 demandes de reconnaissance reçues, la Commission d’indemnisation des accidents (TAKO) a reconnu 304 cas de maladies professionnelles. Environ 90% ont été diagnostiqués chez des personnels de santé, en majorité des infirmières.

Une maladie causée par le coronavirus peut être considérée comme une maladie professionnelle, quelle que soit la profession exercée, si les conditions suivantes sont remplies :

  • Le diagnostic de la Covid-19 est posé.
  • On sait que des personnes positives au coronavirus au travail (collègues ou clients) ont été en contact étroit avec les victimes.
  • Le temps entre les symptômes associés à la Covid-19 et l’exposition professionnelle coïncide avec le temps d’incubation connu du virus.
  • Aucune infection au coronavirus n’a été identifiée à proximité immédiate du travailleur infecté et aucune autre source probable d’infection n’est par ailleurs identifiée.

La Commission, au sein de TVK, a le devoir légal de promouvoir l’uniformité des pratiques d’indemnisation des victimes d’accidents et de maladies du travail. Dans ce cadre, elle émet des orientations générales et des avis. Les compagnies d’assurance ne sont pas tenues de suivre ses avis. Mais dans les faits, elles le font presque sans exception.

Source (en finnois)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.