Actu Pays|07/04/23

FINLANDE : le nombre d’AT a augmenté en 2022

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : le nombre d’AT a augmenté en 2022

En 2022, il y a eu 92 000 accidents du travail (AT) et 22 600 accidents de trajet, soit une hausse respectivement de 1,6% et jusqu’à 23,5 % par rapport à l’année précédente. Tels sont les chiffres que vient de publier le Centre d’assurance contre les accidents, TVK.

Dans plusieurs secteurs, le nombre d’accidents du travail a diminué ou s’est maintenu au niveau de 2021. En revanche, il a augmenté dans les industries de la construction, du transport et de l’entreposage et des services administratifs et de soutien. Près d’un accident (du travail et de trajet) sur quatre est dû à des chutes. Le taux de fréquence était le plus élevé chez les 20-24 ans, mais ce sont les salariés les plus âgés qui en moyenne étaient victimes des accidents les plus graves.

Le nombre d’accidents de trajet a augmenté pour la 2e année consécutive. En raison de la pandémie de Covid-19 et de la pratique du télétravail, il avait baissé en 2020 pour revenir en 2022 presqu’au même niveau qu’en 2019. Le printemps voit le plus grand nombre d’accidents de trajet. En mars 2022 notamment, en raison d’une vague de froid et d’une pluie verglaçante, 500 accidents de trajet se sont produits en quelques jours dans la seule région de l’Uusimaa, la plus peuplée de Finlande. Ces accidents ont concerné essentiellement des piétons.

Ces chiffres ne sont pour l’instant que des données sectorielles et TVK publiera l’ensemble des données pour 2022 en octobre 2023.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.