Actu Pays|11/04/25

FINLANDE : les causes des accidents de travail dans le secteur médico-social identifiées

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : les causes des accidents de travail dans le secteur médico-social identifiées

Pour la première fois, le Centre finlandais d’assurance contre les accidents (TVK) a isolé le secteur médico-social des autres services des administrations locales. Cette nouvelle méthodologie permet une analyse plus fine des quelque 7 142 accidents du travail survenus en 2023 parmi les travailleurs du médico-social.

Ainsi, si les infirmières exerçant en établissement de santé représentent 37% des professions les plus touchées, suivis par les autres infirmières et les sage-femmes (26%) puis des travailleurs et conseillers sociaux (7%) ; il est désormais possible d’identifier les activités professionnelles les plus couramment réalisées avant la survenue d’un accident.

Cette analyse révèle que le déplacement d’une personne est l’action précédant 42% des blessures au travail, suivi de la manipulation d’objets (19%). Quant à la cause principale de l’accident de travail, celle-ci est majoritairement liée à une glissade, une chute ou à un trébuchement (24%), à un effort physique et soudain (18%) ou à la violence ou à l’exposition à une situation choquante (16%).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

09/01/26

EUROGIP fait évoluer son identité visuelle !

En cette nouvelle année, toute l'équipe d'EUROGIP vous adresse ses meilleurs vœux ! En 2026, EUROGIP fait évoluer ses formats, et notamment son identité visuelle, afin de mieux répondre aux attentes de ses lecteurs et partenaires. Découvrez le nouveau logo dans la vidéo des vœux 2026.