Actu Pays|11/04/25

FINLANDE : les causes des accidents de travail dans le secteur médico-social identifiées

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FINLANDE : les causes des accidents de travail dans le secteur médico-social identifiées

Pour la première fois, le Centre finlandais d’assurance contre les accidents (TVK) a isolé le secteur médico-social des autres services des administrations locales. Cette nouvelle méthodologie permet une analyse plus fine des quelque 7 142 accidents du travail survenus en 2023 parmi les travailleurs du médico-social.

Ainsi, si les infirmières exerçant en établissement de santé représentent 37% des professions les plus touchées, suivis par les autres infirmières et les sage-femmes (26%) puis des travailleurs et conseillers sociaux (7%) ; il est désormais possible d’identifier les activités professionnelles les plus couramment réalisées avant la survenue d’un accident.

Cette analyse révèle que le déplacement d’une personne est l’action précédant 42% des blessures au travail, suivi de la manipulation d’objets (19%). Quant à la cause principale de l’accident de travail, celle-ci est majoritairement liée à une glissade, une chute ou à un trébuchement (24%), à un effort physique et soudain (18%) ou à la violence ou à l’exposition à une situation choquante (16%).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/25

Le coût des expositions psychosociales au travail

Dans le cadre d’un projet d’étude portant sur l’impact des expositions psychosociales au travail sur la santé, l'Institut syndical européen (ETUI) a publié un rapport de recherche portant sur les coûts économiques des maladies cardiovasculaires et de la dépression attribuables à des expositions psychosociales au travail au sein de l’Union européenne.