Actu Covid-19|31/03/20

FRANCE : création de 2 catégories de masques non sanitaires

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : création de 2 catégories de masques non sanitaires

À l’appel de la DGE, deux catégories de masques exclusivement réservés à des usages non sanitaires sont créées :

  • les masques individuels pour les professionnels en contact régulier avec le public (policiers, gendarmes, hôtesses de caisses, etc.) filtrant au moins 90% des particules de 3 microns ;
  • les masques de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe en contact occasionnel dans le cadre professionnel avec d’autres personnes filtrant au moins 70 % des particules de 3 microns.

L’utilisation de ces masques s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, à l’organisation du travail et aux gestes barrières.

Cette mobilisation fait suite à la publication d’une note d’information des ministères chargés de la Santé, de l’Économie et des Finances, et du Travail. En outre, un site unique recense et facilite les mises en relation entre confectionneurs / producteurs de matières / demandes de masques à l’échelle du territoire.

Les tests conduits par la DGA ont permis au 30 mars de valider 85 prototypes proposés par 45 entreprises répondant aux exigences respectives de ces deux catégories.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.