Actu Pays|10/04/17

FRANCE : la MSA lance un vaste plan d’action anti-suicide

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : la MSA lance un vaste plan d’action anti-suicide

Chaque année, plus de 150 exploitants agricoles meurent par suicide. Face à ce constat et aux situations de détresse, la sécurité sociale agricole (MSA) a mis en place un important plan de prévention du suicide pour la période 2016-2020.

Il s’inscrit dans la continuité du premier plan 2011-2014 et s’articule autour de 3 axes prioritaires de travail :

  1. Mieux connaître la réalité du suicide dans le monde agricole : l’enquête sur les exploitants agricoles portant sur les années 2007-2009 va être complétée par les années 2010 et 2011. Une enquête relative aux salariés agricoles, qui portera sur la période 2007 à 2013, va également être réalisée.
  2. Consolider le dispositif Agri’écoute : les objectifs visés dans le cadre de ce deuxième plan sont  de développer la formation des écoutants, d’investir dans le dispositif technique pour le rendre plus performant et de mieux connaître la réalité du monde agricole. Les campagnes de communication vont être relancées régulièrement, pour dynamiser le dispositif et garantir sa visibilité.
  3. Développer le fonctionnement des cellules pluridisciplinaires de prévention, lesquelles s’appuient sur des partenariats multiples : ministères de la Santé et de l’Agriculture, Observatoire National du Suicide, INVS, INPES, Associations d’écoute…

Plan national MSA de prévention du suicide 2016-2020

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.