Actu Pays|10/04/17

FRANCE : la MSA lance un vaste plan d’action anti-suicide

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : la MSA lance un vaste plan d’action anti-suicide

Chaque année, plus de 150 exploitants agricoles meurent par suicide. Face à ce constat et aux situations de détresse, la sécurité sociale agricole (MSA) a mis en place un important plan de prévention du suicide pour la période 2016-2020.

Il s’inscrit dans la continuité du premier plan 2011-2014 et s’articule autour de 3 axes prioritaires de travail :

  1. Mieux connaître la réalité du suicide dans le monde agricole : l’enquête sur les exploitants agricoles portant sur les années 2007-2009 va être complétée par les années 2010 et 2011. Une enquête relative aux salariés agricoles, qui portera sur la période 2007 à 2013, va également être réalisée.
  2. Consolider le dispositif Agri’écoute : les objectifs visés dans le cadre de ce deuxième plan sont  de développer la formation des écoutants, d’investir dans le dispositif technique pour le rendre plus performant et de mieux connaître la réalité du monde agricole. Les campagnes de communication vont être relancées régulièrement, pour dynamiser le dispositif et garantir sa visibilité.
  3. Développer le fonctionnement des cellules pluridisciplinaires de prévention, lesquelles s’appuient sur des partenariats multiples : ministères de la Santé et de l’Agriculture, Observatoire National du Suicide, INVS, INPES, Associations d’écoute…

Plan national MSA de prévention du suicide 2016-2020

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.