Actu Pays|19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d’euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.

Les aides sont destinées à financer équipements, diagnostics, formations, sensibilisation et aménagements de postes. Elles sont ouvertes aux entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale, aux travailleurs indépendants ayant souscrit à l’assurance volontaire individuelle contre les risques professionnels, aux personnes exposées aux risques ergonomiques engagées dans un projet de transition professionnelle (reconversion) ainsi qu’aux organismes de prévention dans les branches professionnelles.

Les demandes des entreprises se font en ligne et sont instruites par l’Assurance Maladie – Risques professionnels, au travers de son réseau de caisses régionales et de ses partenaires.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.