Actu Covid-19, Actu Pays|04/02/21

FRANCE : le point ministériel sur les masques à usage non sanitaire

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : le point ministériel sur les masques à usage non sanitaire


Les masques de catégories 1 et 2 sont remplacés par les masques “grand public à filtration supérieure à 90%”. Les ministères chargés de la Santé, de l’Économie et du Travail ont mis à jour fin janvier 2021 la note d’information sur les masques à usage non sanitaire publiée en mars 2020. Ainsi, les masques de catégorie 2 ne sont plus utilisables pour faire face à l’épidémie de Covid-19 à compter du 28 janvier 2021.

Cela fait suite à l’avis du Haut Conseil à la Santé publique du 18 janvier 2021. De plus, un nouveau marquage est rendu obligatoire sur le produit, l’étiquetage ou son emballage. Il remplace ceux précédemment utilisés. Les masques de catégorie 1 ayant l’ancien marquage pourront être mis sur le marché jusqu’au 1er mars 2021.

Enfin, il n’est pas possible d’alléguer d’une efficacité des masques “grand public à filtration supérieure à 90%” au-delà de 50 lavages.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.