Actu Covid-19, Actu Pays|04/02/21

FRANCE : le point ministériel sur les masques à usage non sanitaire

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : le point ministériel sur les masques à usage non sanitaire


Les masques de catégories 1 et 2 sont remplacés par les masques “grand public à filtration supérieure à 90%”. Les ministères chargés de la Santé, de l’Économie et du Travail ont mis à jour fin janvier 2021 la note d’information sur les masques à usage non sanitaire publiée en mars 2020. Ainsi, les masques de catégorie 2 ne sont plus utilisables pour faire face à l’épidémie de Covid-19 à compter du 28 janvier 2021.

Cela fait suite à l’avis du Haut Conseil à la Santé publique du 18 janvier 2021. De plus, un nouveau marquage est rendu obligatoire sur le produit, l’étiquetage ou son emballage. Il remplace ceux précédemment utilisés. Les masques de catégorie 1 ayant l’ancien marquage pourront être mis sur le marché jusqu’au 1er mars 2021.

Enfin, il n’est pas possible d’alléguer d’une efficacité des masques “grand public à filtration supérieure à 90%” au-delà de 50 lavages.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.