Actu Pays|08/03/22

FRANCE : le télétravail en 2021 et ses impacts sur le travail et la santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : le télétravail en 2021 et ses impacts sur le travail et la santé

La crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent du télétravail. En janvier 2021, 27 % des salariés le pratiquaient, contre 4 % en 2019 ; 8 télétravailleurs sur 10 souhaitent le poursuivre, en réduisant cependant son intensité. C’est ce que révèle la DARES dans le cadre de ses analyses dont le numéro de février 2022 porte sur “Télétravail durant la crise sanitaire – Quelles pratiques en janvier 2021 ? Quels impacts sur le travail et la santé ?”

Début 2021, 7 télétravailleurs sur 10 en ont une pratique régulière qui accroit l’autonomie, mais aboutit à des horaires décalés et des durées de travail allongées. Le télétravail est associé à davantage de douleurs et de troubles du sommeil. Son vécu est contrasté selon les personnes. Pour les télétravailleurs qui ne disposent que de moyens matériels peu adaptés, voire inexistants, pour le travail à distance, le soutien social se détériore ainsi que les autres risques psychosociaux et les troubles de la santé. Pour les femmes et les agents de la fonction publique, le télétravail occasionne davantage de difficultés que pour les salariés du secteur privé. Ceux qui pratiquent peu le télétravail, voire plus du tout début 2021 alors qu’ils y recouraient entre mars et décembre 2020, ont des conditions de travail proches de celles de l’ensemble des salariés.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.