Actu Pays|26/06/18

FRANCE : les situations et les secteurs les plus touchés par les cancers professionnels

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > FRANCE : les situations et les secteurs les plus touchés par les cancers professionnels

L’Anses a présenté pour la première fois début juin un état des lieux complet sur les cancers liés à des situations d’exposition professionnelle afin de repérer les secteurs d’activité et les situations les plus à risque, dans un objectif de prévention.

Les résultats présentés montrent que l’amiante est incriminé dans 42% des cas de cancers d’origine professionnelle étudiés, loin devant les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) incriminés dans 6,5% des cas.

Ces cancers d’origine professionnelle adviennent majoritairement dans les secteurs d’activité des travaux de construction spécialisés (16,2%), de la métallurgie (6,1%), et du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles (5,2%). Ces cancers touchent majoritairement des personnes qui exercent les métiers qualifiés de la métallurgie, de la construction mécanique et assimilés (22,9%), des métiers qualifiés du bâtiment et assimilés (22,1%) et les conducteurs de machines et d’installations fixes (7,3%).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.